Veille technologique

Qu’est ce qu’une veille technologique ?

La veille technologique est un processus qui consiste à rester à l’affût des dernières avancées et tendances dans le domaine de la technologie. Cela implique de surveiller de près les nouvelles technologies, les innovations, les publications scientifiques, les brevets, ainsi que les mouvements du marché. L’objectif principal est de rester informé afin de pouvoir anticiper les évolutions futures, saisir les opportunités et éviter les risques potentiels.

Veille et outils

Pour réaliser ma veille technologique, je me suis aidée de Feedly ainsi que de site tel que Le Figaro, Science et avenir, EFSA, Genopole, 20 minutes.

Actif avec curation

Actif sans curation

Passive avec curation

Passive sans curation

Qu’est ce que la biotechnologie médicale ?

La biotechnologie de manière générale représente un ensemble de techniques, utilisées dans le but de créer des solutions à des problèmes spécifiques, sur la base de la technologie et des organismes vivants. Comme on peut s’en douter, l’un des principaux domaines d’application de cette biotechnologie, c’est la santé ou le monde médical.

En effet, depuis plusieurs années, d’importantes découvertes sont réalisées dans la médecine grâce aux techniques de la biotechnologie. C’est ainsi que des traitements, des médicaments ou encore des vaccins ont été découverts.

Pour l’expliquer de manière plus simple, on peut dire que la biotechnologie médicale représente l’utilisation spécifique de la technologie dans le domaine médical. Les outils technologiques dont il est question et qui peuvent être utilisés sont entre autres : la mécanique, l’informatique, la physique, la robotique, la chimie, …

C’est grâce à ces différents outils que la biotechnologie a pu mettre au point des solutions révolutionnaires qui ont permis aujourd’hui à de nombreux patients de retrouver la santé. Parmi ces solutions on retrouve :

Les caméras pilules : elles sont utilisées pour inspecter l’estomac et les intestins, sans avoir à faire recours à la chirurgie et sans « ouvrir » le patient
Les injections par pression d’air : c’est une nouvelle technique qui permet d’éviter les aiguilles et ainsi de rendre le traitement plus facile pour les malades qui craignent les piqûres
Le scanner : c’est un outil utilisé afin de pouvoir observer à l’extérieur, ce qu’il se passe à l’intérieur du corps de l’homme
L’endoscopie : elle se présente comme un outil permettant de réaliser des opérations chirurgicales moins invasives, etc.
La bio-informatique

La bio-informatique désigne l’utilisation de l’informatique dans les biotechnologies, dans le but de stocker, extraire, organiser et analyser des données biologiques. Les projets de séquençage du génome et d’autres études produisent des quantités phénoménales de données. Face à ce déluge, la plupart des problèmes de biologie sont devenus de vrais défis informatiques.

Retour en haut